Raymond Mur

Présentation :

Le JUDO CLUB PONTAULT COMBAULT a été créé en décembre 1966 par Mr Raymond MUR et les premiers cours ont débuté début 1967.

Il est affilié à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA), ce qui lui permet de proposer les activités de Judo, Jujitsu, Taiso, Bébé et Eveil Judo et Chanbara.

Les professeurs diplomés d'état assurent les différents cours et l'encadrement en compétition.

Le club est géré par un bureau de bénévoles dont le président est Thierry HUSSON.

Le nombre d'adhérents s'est stabilisé depuis quelques années autours de 500 licenciés.



L'enseignement :

Les professeurs enseignent aux jeunes les techniques des différentes disciplines en s'appuyant sur le Code Moral du Judo.

Cet apprentissage du Code Moral se fait par l'intermédiaire de posters, d'auto collants, de mini diplômes.

En cas de comportement irrespectueux, les professeurs peuvent être amenés à faire des remontrances, éventuellement à suspendre un compétiteur de compétition ou de stage.

Les principales initiatives mises en place en interne, sont une présence et une surveillance constante de nos professeurs auprès des jeunes dès leur inscription au club,

Les sanctions internes qui peuvent être prises, sont pour les plus jeunes, la rétrogradation au grade inférieur pour une ou deux séances.

En cas de grave faute ou de comportement dangereux, il est prévu la possibilité de radier le licencié du club (option qui n'a jamais utilisée depuis 1968).

L'accès à la pratique :

Pour les jeunes qui n'ont pas la possibilité matérielle de régler une cotisation, nous travaillons en partenariat avec divers organismes sociaux ainsi qu'avec la municipalité de Pontault Combault.

Pour rendre la discipline accessible au plus grand nombre, nous avons créé pour les moins jeunes des cours spécifiques comme le Taiso (renforcement musculaire, assouplissement) le judo loisirs pour les adultes débutants ou pour les tous petits de 2 à 4 ans, le Bébé Judo et pour les 4 et 5 ans l'éveil judo.

L'équipe féminine élite du Judo Club, de part leurs excellents résultats de ces dernières années contribue à mettre en avant notre notoriété. Cette équipe de haut niveau comprend  une douzaine de personnes, mais ce sont aussi près de 300 judokas du club, qui toute la saison participent dans toute la France à de nombreux challenges ou compétitions. Nous assurons leurs déplacements en car, train ou voiture.

Les principales passerelles entre le club et le milieu scolaire, sont pour les meilleurs, l'intégration en Pole France Judo (sport étude).

Les principales passerelles entre le club et le milieu étudiant, concernent les sportives de notre équipe féminine ; elles sont intégrées à l'INSEP et en parallèle, poursuivent leurs études (kinésithérapie, professeur de sport) avec des horaires aménagés en fonction de leurs entraînements ou de leurs déplacements.

La formation :

Nos cours sont tous dispensés par des professeurs diplômés d'état et dont 5 sont issus du Judo Club.

Toute la saison ils ont possibilité de suivre des stages de formation mis en place par la ligue de Seine et Marne ou la fédération Française de Judo.

Trois de nos professeurs assurent les cours depuis plus de 10 ans et le dernier formé est en place depuis 3 ans.

La principale initiative pour la formation et l'accès à l'emploi, est la participation financière du club dans la mesure de ses moyens.

Depuis sa création, le Judo Club de Pontault Combault a formé neuf professeurs, 130 ceintures noires de la première à la  sixième Dan, et assure 38 heures de cours hebdomadaire.

Les actions en faveur des jeunes :

  • L'organisation de manifestations sportives, fêtes des écoles, téléthon, fête de Noël (350 enfants cette année).
  • La réalisation du plus grand nombre de déplacements possibles en compétitions pour favoriser l'autonomie, l'échange et les contacts entres jeunes.
  • L'organisation de stages, de cours supplémentaires pendant les congés scolaires (sortie karting, mini golf, aide aux devoirs)
  • La fourniture d'équipements sportifs (survêtement de club) pour les plus assidus.
  • Pour les compétiteurs, prise en charge financière d'une partie des autres équipements (kimono).